Rituel du hammam - nos conseils

Comment réussir son hammam ?

Le hammam est un rituel ancestral dont les femmes orientales raffolent. Instant de détente mais aussi de convivialité, le hammam sublime la beauté des femmes. Mais aussi des hommes !

Vous pouvez créer  une ambiance "hammam" dans votre salle de bain, seule ou avec des amies. Votre peau est débarrassée de ses impuretées, hydratée et satinée. Ce rituel procure également un bien-être absolu.

Retrouvez notre gamme de produits et accessoires dans les soins traditionnels du hammam.

Le sauna, étape préparatoire indispensable

Si vous voulez que votre séance de hammam à soit réussie, il vous faudra recréer une atmosphère humide dans votre salle de bain. Prenez une douche bien chaude ou préparez un bain des plus chauds - sans vous brûler tout de même ! - pour dégager le maximum de vapeur d'eau. Ceci va dilater les pores de la peau, ce qui permettra au savon noir de pouvoir agir au coeur de votre épiderme. Cette étape préparatoire est très importante pour la suite de votre séance.

Profitez en pour allumer une bougie dans un photophore : crééez une ambiance apaisante dans votre salle de bain et relaxez vous... 

Le nettoyage au savon noir et le gommage au Kessa

Plus qu'un simple gommage, vous pouvez utiliser le savon noir sur votre corps et votre visage lors de votre hammam.

N'hésitez pas à suivre ce lien pour découvrir le tuto Facebook de Farah.

Le savon noir s'utilise comme un savon normal, mais il ne mousse que très peu. Il faut donc l'appliquer tel quel en massant uniformément la peau humide. Laissez agir 10 à 15 minutes ce massage purifiant puis rincer une première fois.

Frotter alors la peau avec le gant de gommage Kessa. Attention : utiliser le gant sur une peau bien rincée, et jamais savonné car le kessa perd sa rugosité au contact du savon !

Vous devez frotter énergiquement par des petits mouvements circulaires, mais ne restez pas plus de 2 secondes au même endroit pour ne pas agresser les couches superficielles et laisser apparaitre des rougeurs !

Vous voyez apparaitre des petits boudins gris ou noirs ? Rassurez-vous, ce sont les amas de peaux mortes et d'impuretés ! Signe que votre gommage fonctionne !

Si vous ne voyez rien c'est que probablement les pores de la peau ne sont pas assez ouverts. Recommencez l'opération avec une eau plus chaude.

Rincez puis refrottez une deuxième fois avec le gant jusqu'à ne plus voir de pelures. Vous pouvez compléter votre soin en vous attaquant aux vilaines callosités des pieds ou des coudes, grâce à notre pierre ponce douce en laine ou en roche volcanique.

Profitez en pour vous épiler soit par une méthode classique, soit comme les femmes berbères en passant la pierre ponce en petits mouvements circulaires sur les jambes.

Notez que pour une épilation efficace, il faudra effectuer cette technique au quotidien.

Touchez votre peau : l'effet exfoliant et hydratant l'a rendu douce et soyeuse. Appréciez !

Vous est prête pour l'étape suivante.

Les masques à l'argile Ghassoul

  Le mot Ghassoul en arabe signifie "qui lave". Sa teneur exceptionnel en minéraux en font un traitement idéal pour l'ensemble du corps, le visage en masque purifiant, et même les cheveux en shampoing ou crème capillaire.

Masque pour le visage

  Mélanger dans un bol en thuya un peu de poudre d'argile verte à l'eucalyptus ou rouge au romarin avec de l'eau tiède pour obtenir une pâte douce et fluide (pour vous aider au bon dosage : le ghassoul peut absorber 1,66 fois son poids en eau - 15 grammes peuvent ainsi absorber 25 ml d'eau).

  Appliquer le masque obtenu sur le visage en massant légèrement.

  Laisser agir 10 minutes, puis rincer avec de l'eau tiède.

  Grâce à ses très fines particules absorbantes sans tensio-actifs, le masque de ghassoul s'imprègne des impuretés et des graisses tel un buvard. La peau est exfoliée naturellement.

  Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'argan pour les peaux sèches, ou d'huiles essentielles pour votre plaisir !

Masque pour le corps

Prenez deux cuillères à café de ghassoul. Frictionnez vous énergiquement le corps avec la poudre.

Attendez 5 à 10 minutes en vous relaxant puis rincez avec de l'eau chaude.

Effet immédiat : la peau est plus douce, plus tonique et nettoyée en profondeur.

Grâce à son pH neutre et ses composés hypoallergénqiues, ce type de masque convient particulièrement aux peaux sèches ou fragiles.

Shampoing et masque capillaire

  Naturellement savonneux, le ghassoul lave les cheveux aussi bien que la peau. Préparez une pâte avec de l'eau tiède que vous appliquez sur l'ensemble de la chevelure de préférence mouillée.

  N'oubliez pas le cuir chevelu que vous masserez légèrement.Laissez reposer 15 minutes puis rincez soigneusement tout en peignant vos cheveux.

Résultat : vos fibres capillaires seront lavées et fortifiées, et votre chevelure retrouvera souplesse et volume.

  Pour encore plus de souplesse et de vitalité, terminez votre soin par un masque à base de ghassoul et d'huile d'argan. Répartissez bien le masque de la racine vers les pointes. Enveloppez votre chevelure d'une serviette chaude et laissez poser une quinzaine de minutes. Rincez abondamment.

  Vous pouvez également ajouter un jaune d'oeuf pour 50 grammes d'argile. Attention dans ce cas à ne pas laisser sécher le masque avant de rincer.