Huiles d'exception, trésors du Maroc

Huiles d'argan et de graines de figue de barbarie

  Si actuellement ces deux huiles rentrent dans la composition de nombreuses crèmes et produits de beauté, leur utilisation telle quelle au quotidien reste un des meilleurs soins cutané et capillaire naturel que la nature puisse offrir. Mais quelles extraordinaires vertus se cachent derrière ces deux trésors ?

Huile d'argan

L'argan : un fruit issu de l'arganier, Argania spinosa, un arbre épineux toujours vert. Une espèce emblématique du sud du Maroc, entre Agadir et Essaouira, seule région du monde où pousse cet arbre. Il est dans l'esprit des gens associé aux chèvres qui se baladent sur ses branches, méprisantes de ses épines. Elles se délectent ainsi des fruits dont elles laissent tomber au sol les graines dont sera tiré le précieux élixir...

  Protecteur des sols marocains contre l'érosion, l'arganier a été classé à l'Unesco en 1999 comme patrimoine mondial, pour son rôle contre la désertification. L'exploitation agricole de l'argan est dorénavant encadrée pour assurer la pérennité de l'espèce et du savoir-faire artisanal des femmes rurales, véritable moteur économique. Un exemple de développement durable réussi !

  L'huile d'argan, de par sa richesse en acides gras oméga-6 et en vitamine A et E, présente des qualités anti-oxydantes essentielles pour lutter contre le vieillissement de la peau. Mais sa teneur en insaponifiables confère également à cet élixir de beauté une action restructurante.

  L'huile d'argan peut aussi s'avérer utile contre certains problèmes de peau en favorisant la cicatrisation de l'épiderme (acné, irritations, gerçures ou brûlures). Elle peut participer à estomper les boutons de varicelle chez les enfants.

Huile de graines de figue de barbarie

  Cette huile aussi appelée huile de cactus est produite à partir de la figue de barbarie, Opuntia ficus indica. Une huile 100 % biologique obtenue par pression à froid des graines sans utilisation de solvants. Récoltée au Maroc, ce fruit s'il est abondant n'en est pas moins précieux : 1 litre d'huile nécessite 25 kilogrammes de pépins, soit près d'une tonne de figue ! Ceci explique son prix élevé... compensé par la richesse de ses composants : quelques gouttes suffisent pour bénéficier de leurs effets !

  L'huile de graines de figue de barbarie offre une extraordinaire cure de jouvence à votre peau : atténuation des rides et ridules, action revitalisante et régénérante. Elle fait barrage au vieillissement cutané et booste le renouvellement cellulaire. En s'attaquant aux cernes disgracieuses et aux rides, vous obtenez en quelques jours un effet tenseur naturel garanti. Et cela grâce à une molécule rare : le delta-7 stigmastérol. Un allié puissant pour le contour des yeux, le cou ou le décolleté, économique et sans produits chimiques !

  Cette huile extraordinaire offre d'autres avantages : moins grasse au toucher que d'autres huiles, elle pénètre rapidement et facilement dans l'épiderme. L'huile sèche par excellence... Elle convient à tous types de peau et se rend utile à tout âge.