La Fantasia, vous connaissez ?

Des souvenirs de vacances heureuses de mon enfance au Maroc, celui de la Fantasia reste le plus présent aujourd'hui. Beauté et émerveillement sont les deux mots qui me viennent à l'esprit à l'évocation de la Fantasia. C'est pourquoi j'ai choisi d'appeler ma gamme Fantasia-argan, en référence à ce spectacle coloré et à ce fruit unique dont est tiré une huile précieuse, tous deux propres au Maroc et que je veux partager avec vous à travers cette gamme de cosmétiques enrichis en ingrédients naturels et ces produits artisanaux véritables.

Hassania - Créatrice de Fantasia-argan

  Patrimoine culturel marocain par excellence, la Fantasia reste la tradition la plus vivace du pays. Bien plus qu'un simple spectacle équestre, c'est un art subtil mélangeant maîtrise de la monture, harmonie des cavaliers et virtuosité des enchainements régis par un code des plus précis. La Fantasia reproduit les ruades ancestrales des cavaliers berbères.

  L'exercice consiste en un baroud, sur une piste longue d'à peu près 200 mètres. Le groupe de cavaliers se présente au pas en ligne en présentant les chevaux. Puis le meneur lance à son signal la cavalcade sur 50 mètres. Les cavaliers font alors tournoyer leurs fusils pour les pointer vers le ciel ou le sol, et ensemble font feu. Ceci constitue la partie la plus impressionnante du spectacle. Ce n'est qu'après le déclic simultané des fusils de parade aux crosses gravées et ornées de métal ciselé que les purs-sangs arrêtent leur course tel un seul cheval au seuil de la ligne d'arrivée.

  Jugez de par vous même en visionnant cette superbe vidéo vous résumant ce qu'est la Fantasia.

Magnificence des chevaux choisis parmi les plus beaux des haras ou des élevages du royaume, émerveillement devant les costumes et les apparats des montures, son des galops et de la salve emplie d'une force toute en retenue : la fantasia fait perdurer un rituel collectif des plus appréciés du Maroc, véritable ciment culturel d'une société cosmopolite.

  Réservée en l'honneur des invités étrangers de marque, nombre de concours sont organisés à travers le pays (plus d'un millier de troupes et une quinzaine de milliers de chevaux), notamment lors des moussem, ces fêtes régionales religieuses, festives et commerciales, dont certaines deviennent incontournables. De plus en plus d'équipes de femmes se présentent à ces joutes.

  Pour autant une Fantasia peut-être organisé pour une fête, lors d'une cérémonie et même à l'occasion d'un mariage pour honorer les mariés.